Communication gouvernementale sur le nouveau régime de prime dès octobre 2026
La ministre Cécile Neven a communiqué sur la réforme des primes à la rénovation en Wallonie. Un régime temporaire est en place depuis février 2025 pour contenir les dérapages budgétaires, et un nouveau régime global, simplifié et plus efficace, entrera en vigueur le 1er octobre 2026. 
 
L'annonce brutale de février 2025 a littéralement sapé la confiance du grand public et complètement cassé l'élan de la population. Plus personne ou presque n'ose demander un audit Logement de peur de faire la démarche pour rien du tout. Et si l'on ajoute le délai surréaliste pour le traitement des dossiers (jusqu'à 2 ans!), nous comprenons que la confiance du citoyen soit proche du zéro degré Kelvin absolu. Pourtant, le système de primes existe toujours et les montants restent avantageux par rapport à Bruxelles ou à la Flandre... 
 
La ministre Cécile Neven annonce que le nouveau système sera conçu pour être lisible, efficace et soutenable, avec une simplification des démarches et une meilleure orientation vers les objectifs européens de rénovation énergétique. Cette annonce est un vœu pieux. Presque tous les ministres qui se sont succédé à l'énergie ont tenu ce genre de discours. 
 
Le gouvernement wallon a le mérite de voir les choses dans la durée pour pouvoir maintenir un régime de soutien. Ainsi, les travaux de rénovation énergétique (isolation des parois), les travaux sur les systèmes de chauffage et les travaux de sécurité & salubrité seront favorisés. Les travaux purement esthétiques ou de confort ne seront plus subsidiés; ce qui est somme toute logique! La nouveauté est que les ménages devront contracter un prêt pour financer leurs travaux. La prime sera intégrée sous forme de réduction du coût du crédit. 
 
La réalisation d'un audit Logement restera obligatoire. Le gouvernement wallon a indiqué que les audits réalisés avant octobre 2026 seront reconnus et utilisables pour introduire une demande de prime dans le nouveau système, afin d’éviter aux ménages de devoir recommencer la procédure. Ouf! 
 
Bref, accordons le bénéfice du doute au prévenu et attendons de voir comment le nouveau système mettra en place. D'ici-là, vous pouvez déjà réfléchir à votre rénovation et demander un audit de votre logement. 


Hervé Ricard, janvier 2026