Economiser de l'énergie en partant en vacances?
Est-il possible d'économiser de l'énergie en partant en vacances? Voilà une question quelque peu iconoclaste! En effet, il est de bon ton d'accuser les vacanciers de produire quantité de CO2 à cause de leur déplacement en voiture et - encore pire - en avion. Je vais prendre le contre-pied de cette affirmation et vous prouver que les vacances ne sont pas forcément synonymes de gabegie environnementale.  
 
Tout d'abord, considérons un exemple flagrant. Deux retraités qui habitent Villers-je-me-les-gele en Ardenne possèdent aussi une maisonnette en Espagne à la Costa-quelque-chose. Ils y passent les 6 mois que dure l’hiver ardennais. Ils ne consommeront donc aucun chauffage dans la maison de Villers-je-me-les-gele ce qui compense largement leur déplacement jusqu'à la Costa-quelque-chose.  
 
Imaginons ensuite 5 couples qui décident de louer un gîte de 10 places (5 chambres) dans une verte campagne, du lundi au vendredi, à une période de l'année où il convient de chauffer (d'octobre à avril dans un pays comme la Belgique). Ils vont mutualiser les besoins d'énergie et probablement consommer moins dans leur gîte 10 places que dans leurs 5 maisons. Le raisonnement ne tient plus bien-sûr si le gîte est une passoire énergétique ou si les vacanciers n'ont pas mis leur maison en mode Veilleuse. J'y reviendrai. 
 
Comment expliquer l'économie d'énergie? Le salon, la cuisine, la salle de bain, les couloirs... sont des lieux chauffés de la même façon que le bâtiment soit occupé par 2 personnes ou par 10 personnes. L'éclairage, la télévision ou le frigo consomment la même quantité d'électricité quelque que soit le nombre de personnes profitant de leur service. Certains doublons vont disparaitre : il n'y a pas besoin de 5 télévisions, de 5 ordinateurs jouant de la musique, de 5 hottes de cuisine, de 5 lave-vaisselles à moitié rempli, de 5 diffuseurs de parfum... 
Par contre, la variation du poste d'eau chaude sanitaire (douche, bain, évier de cuisine) est marginal. Les 5 couples vont probablement consommer la même quantité d'eau que chez eux. 
En conclusion, le gîte est certes plus grand mais mieux utilisé. Il consommera donc en absolu plus d'énergie comparé à chaque maison prise séparément mais moins que les 5 maisons toutes ensembles. Une autre explication tient dans la géométrie. Le rapport entre le volume à chauffer et la surface de murs extérieurs est plus favorable dans les grands bâtiments que dans les petits bâtiments. Pour vous en convaincre, faites le calcul. Prenez un cube, sommez la surface de ses 6 faces, calculez son volume et divisez-le par la surface des faces. Faites ce calcul pour un cube d'1m de côté puis pour un cube de 2m de côté. Comparez. Qui est le gagnant? Le cube de 2m de côté pardi. 
 
Le raisonnement ci-dessus ne tient plus la route si les 5 couples quittent leur maison sans prendre aucune précaution. Voici quelques conseils pour bien profiter de votre départ: 
  • Couper votre chauffage ou placer le en mode hors gel. La quantité de chauffage nécessaire pour ramener la maison à 21° sera moindre que celle nécessaire pour la maintenir à 21° pendant tout le séjour. Et ceci est d'autant plus vrai que votre séjour sera long. 
  • Arrêtez votre système de production de l’eau chaude sanitaire. De nombreuses habitations sont équipées d’un ballon de stockage. Ce ballon perd de l’énergie en permanence même si aucune eau chaude n’est consommée. Le ballon n’est parfois pas visible car intégré à la chaudière. Et dans le cas de chauffe-eau instantané au gaz, pensez à arrêter la veilleuse.  
  • Déconnecter tous vos appareils électriques en mode veille. Vous ne vous imaginez pas le nombre qu'il y en a : télévision, ordinateur, décodeur, lave-vaisselle, percolateur, vidéophone, robot aspirateur, brosse à dent électrique... De façon générale, débranchez toutes les prises. Les petits transformateurs par exemple consomment en permanence, même si l'appareil qu'ils alimentent est éteint. 
  • Ouvrez votre frigo, videz-le et débranchez-le. Vous profiterez ainsi de votre séjour pour le dégivrer complètement. En effet, chaque centimètre de glace dégrade la performance de votre frigo. 
  • De façon générale, soyez attentif à tous les systèmes qui fonctionnement de manière automatique. Ils sont nombreux dans les maisons modernes et, comme ils ne nécessitent aucune intervention, ils finissent par être oubliés. En voici quelques-uns en vrac : les pompes à chaleur réversibles (la climatisation risque de s'enclencher), la ventilation mécanique (simple flux ou double flux), les commandes de type domotiques (mouvements des stores...), les aspirateurs-robots (vous êtes absents, pas besoin d'aspirer), le décodeur de la télévision qui reste branché en permanence et qui enregistrent des programmes inutiles...  
  • Laissez le soleil chauffer votre maison. Pour cela, évitez de fermer les tentures et les volets. 
 Le raisonnement ci-dessus ne tient également plus la route si les 5 couples habitent chacun dans une maison passive et qu'ils louent une ancienne grange ouverte à tout vent. Idéalement, pour ne pas accroitre son empreinte écologique, il faudrait louer un gîte équivalent ou meilleur au niveau énergétique. Comment le savoir? Il existe pour cela un bon outil : le certificat énergétique (aussi appelé certificat PEB ou certificat CPE). Ce document est la carte d'identité énergétique du bâtiment. Il dresse un état des lieux et attribue un score sous forme d'une lettre (De A à G). Ce document est obligatoire lors de la vente d'un bien même également lors de la mise en location. Les gîtes est les chambres d'hôte sont censées disposer d'un certificat. La loi impose d'ailleurs au propriétaire de le tenir à disposition de ses locataires. Vous pourriez demander à le consulter et en faire un critère de sélection de votre gîte.  
 
Et une fois sur place, pourquoi ne pas tenter quelques expériences? Fixez-vous par exemple un ou deux jours sans voiture. Vous redécouvrirez des bonheurs simples comme aller chercher son pain à pied à la boulangerie du village au lieu du gymkhana habituel dans les rayons du super(hyper)(méga)marché. Dolce Vita, Carpe Diem, Hakuna matata, Coule Raoul... et la planète sera contente.  
 
Bref, n'ayez pas trop de scrupule à partir en vacance même en hiver. Faites le juste de manière responsable. 

Avis aux propriétaires
Outre une attestation de sécurité – incendie et une autorisation du bourgmestre, votre gîte doit aussi posséder un certificat PEB/CPE. 
 
Les règles sont fixées par le code de développement territorial (CoDT) applicable en Wallonie. La loi dit que toute personne qui met en vente ou en location une unité PEB est tenue de disposer d'un certificat PEB avant la mise en vente ou en location. La loi définit aussi qu’une unité PEB est un bâtiment ou partie de bâtiment destiné à être utilisé de manière autonome. Un gîte correspondant à la définition d’une unité PEB doit donc posséder un certificat PEB.  
 
La législation a en outre été renforcée en 2015. Toute publicité concernant une vente ou une location doit afficher les indicateurs principaux du certificat PEB. Une application de la loi à la lettre imposerait que toute annonce publicitaire concernant votre gîte (référencement sur un site touristique par exemple) indique ses scores PEB. 
 
Si vous cherchez un certificateur agréé, je suis votre homme ! 
Si vous envisagez d’effectuer des travaux, demandez au préalable un audit énergétique et là-aussi, je suis votre homme !
Si vous voulez consulter les textes légaux, ils sont disponibles dans la documentation intitulée 'Mon gîte doit-il posséder un certificat PEB?'.