Le PEB/CPE, qu'est-ce que c'est?
L’acronyme PEB signifie Performance Energétique du Bâtiment tandis que les 3 lettres CPE sont à comprendre comme Certificat de Performance Energétique. 

Le certificat PEB ou CPE est un document qui décrit la situation d’un bâtiment au point de vue énergétique. Différentes caractéristiques du bâtiment sont analysées et chacune d’entre elle obtient un score représenté par un code de couleur comme pour les électroménagers. Ce certificat découle d’une directive européenne et est d’application dans toute l’Europe. Il est délivré par des certificateurs qui ont suivi une formation et reçu un agrément spécial. 

Toute personne qui vend ou met en location un bien est obligé de fournir le certificat PEB/CPE du bien en question. Ainsi, l’acheteur ou le locataire sait à quoi il s’engage.
 
Notons que la législation en région wallonne a été renforcée. Toute publicité destinée à vendre ou louer un bien doit mentionner les indicateurs énergétiques. Ainsi, un propriétaire d’une chambre d’hôte doit mentionner le résultat du certificat énergétique sur son site web !

Il est utile d’apporter quelques précisions concernant ce certificat énergétique : 
  • Le certificat est un document officiel. Le certificateur est prié de suivre un protocole très strict pour relever et encoder les données. Le calcule doit être reproductible : Si un autre certificateur venait visiter le bâtiment, il doit idéalement aboutir au même résultat. Le protocole définit par exemple les règles pour inclure ou exclure une véranda ou un garage du volume protégé de la maison, explique comment prendre en compte un poêle à bois ou que faire si le bâtiment ne possède pas de salle de bain. 
  • Le certificateur ne peut pas se baser sur les dires du propriétaire. Il doit avoir des preuves acceptables (factures, photos de travaux, fiches techniques d’appareil…).Le certificat peut devenir très frustrant pour le propriétaire bricoleur qui a effectué d’excellents travaux lui-même et qui les voit rejeté du certificat faute de preuve suffisante. En effet, comment être certain que derrière telle plaque de plâtre il y a bien une couche de 12 cm de laine minérale ? 
  • La méthode de certification ne vise pas à prédire la consommation réelle d’énergie du futur occupant. Elle permet ‘juste’ de comparer des bâtiments entre eux. 
  • Signalons que deux familles habitant des bâtiments tout à fait similaires peuvent aboutir à des consommations totalement différentes (du simple au triple !).
  • Le nom du certificat varie selon les régions. En Wallonie, on parle de CPE tandis qu’à Bruxelles et en Flandre, on verra plutôt le terme PEB. Les échelles (de A à G) sont les mêmes dans les 3 régions mais les valeurs qui se cachent derrière chaque lettre peuvent être différentes. Vive la Belgique !