Je vous invite à prendre connaissance de l'anecdote ci-dessous tout à fait réelle. Elle répond à la question posée!
Monsieur Perrin - il s’agit d’un nom d’emprunt, le vrai Perrin ayant souhaité rester sous le couvert de l’anonymat comme le dirait un journaliste en manque de sensation - m’a raconté le gag suivant concernant le système de ventilation de sa maison.
Suite au remplacement des châssis de fenêtre de la maison de Monsieur Perrin, des tâches d’humidité sont apparues sur certains murs. Les nouveaux châssis sont tellement étanches à l’air qu’ils empêchent l’air humide intérieur de s’échapper vers l’extérieur. L’humidité se condense alors sur les murs froids…
Monsieur Perrin a alors pris la sage décision d’installer un système de ventilation. Vu que la maison avait été récemment rénovée, il n’était plus possible d’installer un système centralisée d’extraction / pulsion. Il a procédé par carottage dans les murs. Il a équipé la salle de bain, la buanderie et le WC d’extracteurs mécaniques et a placé également quelques entrées d’air dans le salon et les chambres. Les bouches d’entrée d’air sont équipées de grilles qui se ferment automatiquement en fonction du taux d’humidité.
Précisons aussi que le salon possède une cheminée et qu’un poêle à bois y est installé. Cette cheminée est à l’origine du gag… Patience, j’explique…
Lors de certaines journées chaudes d’été, les grilles d’entrée d’air se ferment. Pourtant, les extracteurs continuent de tourner puisque c’est le principe de la ventilation. L’air est renouvelé en permanence. La maison se met alors en dépression. Finalement, la loi de conservation des débits impose que l’air intérieur qui sort soit remplacé par l’air extérieur qui rentre. Comme les grilles d’entrée sont fermées, que reste-il comme chemin à l’air? La cheminée du salon pardi ! Cette cheminée devient alors un conduit d’entrée d’air ; l’air qui la traverse se charge d’une odeur de la vieille suie qui se répand dans le salon ! Ce phénomène se produit 4-5 fois par an, uniquement en été, selon Monsieur Perrin
Il fait beau, la maison se met en dépression et Madame Perrin aussi. Rien n’est simple avec la ventilation.