Le test d’infiltrométrie est-il obligatoire ?
La réponse serait « Plutôt vrai ». Formellement, la loi ne rend pas le test d’infiltrométrie obligatoire. Par contre, en pratique, il est souvent indispensable. En voici les raisons.

A quoi sert le test d’infiltrométrie ? 
 
Le but est de mesurer les pertes par fuite d’air dans un bâtiment. Le test doit suivre un protocole très précis et être réalisé par des personnes agréées. En résumé, le technicien ferme toutes les bouches de ventilation de la maison. Avec un ventilateur, il met la maison en surpression et mesure en combien de temps le bâtiment revient à son état initial de pression. Il recommence ensuite l’opération en mettant la maison en dépression. 



. <=
Ventilateur de pression         installé dans une porte
    
=>
L’ordinateur qui prend les mesures

Signification de la mesure 
 
Le test d’infiltrométrie établit une mesure en mètre-cube par heure et par mètre-carré de surface de déperdition. Cette surface correspond à l’ensemble des parois (toiture, mur et sol) en contact avec l’extérieur ou un espace non chauffé comme une cave ou un garage. La mesure est peu parlante pour le grand public. Elle a été établie pour permettre la comparaison des bâtiments entre eux. Des études ont montré qu’un bâtiment ancien classique avait un débit de fuite d’au moins de 12 m3/hm2. Les bâtiments construits aujourd’hui atteignent sans difficulté un débit de fuit inférieure à 3 m3/hm2. 

Extrait de la brochure qui accompagne les audits Logement

Dans quels cas le débit de fuite est-il utilisé? 
 
 Le débit de fuite représente en fait une quantité d’air qui s’enfuie du bâtiment en emportant avec elles des calories. Plus le débit est élevé, plus le bâtiment perd de l’énergie. La connaissance de ce débit est utile dans le cadre de la rédaction de certains documents officiels à savoir : 
  • Les certificats PEB 
  • Les audits Logement 
  • La déclaration finale de la procédure PEB pour les bâtiments neufs. 
 
Les certificats et les audits Logement 
 
Par défaut, la loi considère que ce débit de fuite est égal à 12. Si un test d’infiltrométrie a été réalisé, le certificateur ou l’auditeur peut encoder le vrai débit; ce qui aura un effet positif sur le score final du bâtiment. J’ai vu des maisons qui gagnaient une lettre grâce à la connaissance exacte du débit. Le propriétaire est libre de demander ou non un test d’infiltrométrie. Le prix de ce test étant souvent prohibitif par rapport au coût du certificat ou de l’audit, le propriétaire s’en passe allègrement. 
Il est donc vrai de dire que le test d’infiltrométrie n’est pas obligatoire pour les certificats PEB et les audits Logements. 

La déclaration finale de la procédure PEB pour les bâtiments neufs. 
 
La loi impose des critères à respecter pour les bâtiments neufs et le débit de fuite les influence négativement. C’est particulièrement vrai pour les critères Ew et Es qui prennent en compte la consommation d’énergie du bâtiment et la performance des systèmes (chauffage, ventilation…). 
Voyons l’exemple ci-dessous qui correspond à un cas réel de maison unifamiliale que j’ai traité. 

Ci-dessous les critères de la PEB pour un débit de fuite connu de 1,5
Ci-dessous les critères de la PEB pour la même maison avec un débit de fuite inconnu (donc 12 par défaut)
Les critères Ew et Es se sont détériorés et sont passés en zone rouge. Le bâtiment ne respecte plus les niveaux définis par la loi et sera mis à l’amende.
Le test d’infiltrométrie n’est pas obligatoire mais, en pratique, le maitre d’œuvre d’un bâtiment neuf n’a pas d’autres choix que d’en demander un.