Une maison qui respire (Décembre 2022)
Nous sommes en décembre 2022 et le froid vient de s’installer depuis quelques jours. Il gèle la nuit à -10° et le thermomètre fainéante autour de zéro degré en journée. Les problèmes commencent à apparaître dans les maisons : les fenêtres se couvrent de buée, des gouttes d’eau glissent le long des carreaux et des petites flaques se forment sur les appuis de fenêtre. 
Est-ce grave docteur ? 
Oui et non ! Tout dépend de l’ampleur. L’apparition de buée sur les carreaux met juste en évidence un phénomène physique présent toute l’année : l’air de nos maisons contient de l’eau ! De l’eau ? Incroyable, personne ne m’avait rien dit… Les vitrages, même très récents, sont souvent moins performants énergétiquement parlant que les murs de nos logements. Lorsqu’il gèle à l’extérieur, la surface du vitrage devient suffisamment froide pour que l’humidité de l’air ambiant s’y condense et de la buée apparait.  
Le phénomène n’est pas grave en soi tant qu’il se limite aux vitrages (ils sont conçus pour cela !) et qu’il ne survient que quelques jours par an. Par contre, l’apparition de taches noires sur vos murs dans les coins ou au niveau des baies de fenêtres devrait sérieusement vous alerter ! 
Que faire pour lutter contre le phénomène ? La réponse tient en un verbe et deux adjectifs : ventiler suffisamment mais pas trop ! 
J’ai déjà décrit les bienfaits de la ventilation sur ce site, dans les rubriques « Information générale » ou « Sciences et technique ». Je voudrais cette fois vous partager un article très juste qui est paru dans la revue ‘En marche’ des « Mutualités chrétiennes ». 
Vous pouvez le lire sur le site des Mutualités chrétiennes pour peu que le lien reste disponible ou afficher le PDF que j’ai créé