Un vieil appareil chauffe de toute façon mon habitation
« Pourquoi remplacer mes ampoules à incandescence par des ampoules économiques ? Mes vieilles ampoules ont peut-être un mauvais rendement lumineux mais l’électricité non consommée pour produire la lumière est perdue sous forme de chaleur. Ma lampe contribue donc au chauffage de ma maison. » 
 
Ce raisonnement est vrai et il s’applique également aux vieux frigos, aspirateurs, ordinateurs, téléviseurs… Toute l’énergie électrique qui n’est pas consommée pour assumer la mission première de l’appareil se dissipe sous forme de chaleur dans l’ambiance immédiate autour de l’appareil. Ce phénomène est d’ailleurs pris en compte dans le dimensionnement énergétique des bâtiments (maison passive par exemple) et les programmes informatiques tel que celui utilisé par les auditeurs PAE l’intègrent.
Toutefois, si le raisonnement est scientifiquement parlant vrai, il devient relativement faux sur les plans économique et environnemental. 
 D’une part, les appareils perdent de l’énergie en permanence même lorsque l’habitation ne doit pas être chauffée. L’occupant ne contrôle pas du tout sa production. Dans certains cas extrêmes (immeuble de bureaux par exemple), une climatisation risque même de devenir nécessaire pour évacuer les calories excédentaires. Un comble ! 
D’autre part, l’électricité est l’énergie la plus chère du marché. Un joule électrique s’achète le double du prix d’un joule mazout ou gaz. Et ne parlons pas du prix joule forestier !
Pour terminer, ne négligeons pas l’aspect environnemental de la question. L’électricité doit être produite quelque part. Les meilleures centrales ont un rendement de 60%. A cela, il convient de rajouter les pertes durant le transport si bien que, pour 3 joules d’énergie fossile consommés par la centrale, 1 seul petit joule arrive chez vous. A titre de comparaison, pour 3 joules consommés par une chaudière moderne au gaz ou au mazout, au moins 2 joules arrivent dans vos radiateurs. Du simple au double donc. 
 
En conclusion, je dirai que l’électricité est une énergie beaucoup trop noble que pour la perdre bêtement en chauffage dans une habitation.