Dans un langage courant – les scientifiques excuseront l’auteur de ces lignes – nous pouvons dire que le coefficient U mesure la quantité de chaleur qui est « perdue » au travers d’une paroi. Cette paroi est un mur, un vitrage, une porte de garage, un plafond…
Chaque bloc de ce mur laisse passer de la chaleur.
Source : www.energieplus-lesite.be
La valeur U d’un matériau est mesurée en laboratoire et des tables qui répertorient tous les matériaux ont été éditées. Il est donc possible de déterminer de façon assez précise comment une paroi va se comporter. U est donc une mesure scientifique et non une norme qui aurait été établie par une loi.
Plus U est petit, plus la paroi est isolée..
Le coefficient U permet de comparer les matériaux entre eux par une simple règle de trois.
Imaginons un vendeur vous présentant les mérites de deux portes de garage. La première, isolée, a un coefficient U de 2 w/m2K. La seconde, non isolée, un U de 6 w/m2K. Cette dernière laissera filer 3 fois plus d’énergie que la première. Un homme avertit en vaut deux !
Remarque : Certains matériaux isolants sont représentés par leur coefficient Lambda. Il s’agit de la conductivité thermique. Vous divisez ce lambda par l’épaisseur de l’isolant exprimée en mètre et vous obtenez le U de la paroi. Le lambda est par exemple utilisé dans le cas des isolants en vrac où l'utilisateur est par définition libre de t mettre l'épaisseur qu'il souhaite.