Comment rafraichir sa maison? (Juillet 2019)
Dans un article daté du 26/06/2019, le journal le Soir explique que rafraîchir sa maison peut doubler la facture d'électricité. Le sujet est régulièrement abordé lorsque des périodes de canicule se produisent ce qui était le cas fin juin 2019. 
L'article du Soir est très intéressant car il remet en évidence un phénomène bien connu des physiciens et qui est la bête noire des environnementalistes à savoir que la fabrication de froid consomme énormément d'énergie. Il paraît que refroidir un bâtiment d'un degré consomme 2 fois plus de joules que monter d'un degré la température de ce même bâtiment. 
L'article du Soir cite quelques trucs de grand-mère qui permette de rafraîchir votre bâtiment sans consommer d'énergie. Vous pouvez par exemple, après la lessive, laisser sécher votre linge à l'intérieur. L'évaporation de l'eau va absorber une partie de l'énergie contenue dans l'air de la pièce. Ce truc ne marchera bien que si - l'article n'en parle pas - la pièce est correctement ventilée. 
Je suis par contre beaucoup plus dubitatif concernant l'encart de l'article qui raconte comment fabriquer soi-même un climatiseur. Les solutions proposées ne résistent pas à une analyse sérieuse. Il convient en effet d’examiner l’ensemble de la chaine du froid. Les bricolages proposés utilisent en effet de la glace. Et cette glace, comment est-elle produite ? Probablement dans un congélateur lui-même installé dans la cuisine. Ce congélateur, pour produire sa glace, va dégager de la chaleur dans la pièce où il se trouve c’est-à-dire dans l’habitation que l’on cherche à refroidir ! Bref, les solutions proposées ne fonctionnent qu’à l’unique condition que la glace soit produite en dehors du volume protégé de l’habitation. 
 
Un dernier conseil : en période de canicule, veillez à débrancher tous les appareils électriques de façon à ce qu'aucun d'eux ne reste en mode veille. Ce mode consomme de l'électricité qui se dissipe sous forme de chaleur dans l'habitation. En hiver, le phénomène passe plus ou moins inaperçu - sauf sur la facture d'électricité - car cette chaleur contribue au chauffage de l'habitation. Par contre, en été, elle renforce encore la surchauffe caniculaire. 
 
Je vous laisse découvrir l’article ci-dessous.