Origine   Site   Contenu
     
     
Belgique Portail de la région wallonne  Tout commence par le portail énergie de la région wallonne. Les domaines qu'il brasse sont très larges. Le particulier y trouvera des informations sur les primes, les listes d'entrepreneurs agréés, les règlementations, des conseils pour acheter, louer ou rénover un bien immobilier, des astuces au quotidien…
  Energivores Site développé par le service public fédéral de la santé et de l'environnement. Il donne de très nombreux conseils sur un mode assez ludique.
  Bruxelles Environnement Site de l'institut bruxellois pour la gestion de l'environnement.
Il traite les questions d'environnement au sens large et pas uniquement les questions d'énergie.
  Apere Le site incontournable de l'association pour la promotion des énergies renouvelables. 
Il est très riche en information sur l'éolien, le photovoltaïque, le thermique, la biomasse... Il propose des outils très intéressants à destination du particulier (indicateur météo, simulateur financier...) et un centre de documentation très complet. 

  Energie + Outil développé par la cellule de recherche 'Architecture et climat' de l'UCL avec le soutien de la région wallonne. 
Ce site regorge de références scientifiques chiffrées. Les passionnés de science y trouveront leur bonheur. Les conseils visent plutôt les grosses infrastructures telles que les bureaux, hôpitaux, écoles... mais ils s'adaptent avec un peu d'imagination aux cas des particuliers. 
  Objectif 2050 Cette ASBL est active dans le domaine du développement durable. Elles proposent de nombreux services aux collectivités mais aussi aux particuliers. Elle anime des formations, coordonne des projets où différents acteurs sont impliqués et collabore avec un réseau de partenaires et d’experts dans des domaines très variés comme le solaire, la biomasse, le petit éolien ou l’hydroélectricité.
     
France Solarpedia Solarpedia est une encyclopédie collaborative francophone dédiée aux énergies solaires, développée par des étudiants du Master Energie Solaire de l’Université de Perpignan (France). 
L’objectif final est de faire émerger une véritable communauté d’entre-aide et de partage afin de promouvoir le formidable potentiel de l’énergie solaire. L’encyclopédie développe des articles à partir de 3 axes principaux : l'architecture solaire passive, le solaire thermique et l'énergie photovoltaïque. 
La notion d’architecture solaire passive est particulièrement intéressante à prendre en compte. 
  Annuaire du solaire Ce portail recense plus de 5000 sites web français autour de l'énergie solaire. Il renvoie vers des sites d'information politique, économique, associative ou technique. 
Il n’est jamais inutile de s’intéresser à ce que nos voisins sont entrain de mettre sur pied. 
     
Suisse Energie et environnement
Un site suisse très didactique à destination de tout un chacun.
     
Canada Ressources naturelles Canada Un site du gouvernement canadien.
Pour les amoureux de la technologie, ce site contient de nombreuses informations d'outre-Atlantique mais le chemin pour les trouver est parfois tortueux ! Voyez par exemple Energie > Efficacité énergétique > Habitation > Propriétaire ...