Mon parcours
En 1994, je quitte l’Université Libre de Bruxelles avec un diplôme d’ingénier civil électromécanicien en poche. Parmi les nombreuses matières abordées, les questions énergétiques occupaient déjà une place importante : rendement des moteurs, transfert de chaleur, machine thermodynamique telle que la fameuse pompe à chaleur...  Par contre, nulle trace d'un lien avec l'impact sur l'environnement et le développement durable...



Je commence ma carrière professionnelle comme informaticien. Au fil des années, je deviens un spécialiste dans le domaine du logiciel SAP et, en particulier, le module qui s’occupe du reporting (BW, BO). Et je donne de nombreuses formations pour expliquer cet outil puissant mais complexe. Les personnes qui travaillent dans de grandes structures visualiseront assez bien de quoi je parle !

Mon retour aux questions énergétiques date de 2003. Cette année-là, je me lance dans la rénovation d’un ancien atelier de tram. Pas de chauffage, pas d’eau chaude, grenier glacial en hiver mais surchauffé en été… les défis sont nombreux. Je peux alors mettre en pratique mes connaissances théoriques.
 
En 2013, je particippe à une formation de conseiller en énergie suivie d’une autre formation sur les filières d’énergie renouvelable. Dans la foulée, je démarre mon activité de conseil en énergie.


Recevoir le bon conseil
En 2012, ma petite famille s’installe dans une belle bâtisse située dans une ancienne ferme en carré. Seul hic : elle est chauffée… à l’électricité. Un gouffre financier et très inconfortable de surcroît puisque les radiateurs peinent à fournir la chaleur nécessaire. Je pense alors immédiatement à l’installation d’une pompe à chaleur, surtout que le terrain s’y prête bien. La rencontre avec les premiers installateurs nous… refroidit. Un comble pour une pompe sensée fournir de la chaleur ! 

Après plusieurs visites de salons, de multiples rencontres et de nombreuses lectures, nous trouvons le système convenant à notre habitation : un poêle à pellets de type hydro. 

De cette expérience, je retiendrai la difficulté à trouver la bonne information et à recevoir le bon conseil adapté à son cas.
Pourquoi faire appel à moi?
Il existe de nombreux conseillers en énergie. Pourquoi faire appel à moi plutôt qu’à un autre ?

Voici quelques éléments de réponse :
  • La neutralité : Je ne suis ni architecte, ni entrepreneur ; je ne suis pas soumis à leurs contraintes (artistique, mise en œuvre…) ; je n’ai rien à vendre et je peux donc fournir un avis en toute indépendance. 
  • Des solutions adaptées : Je suis capable de comprendre une situation dans son ensemble, d’explorer une large gamme de solutions et, à l’aide d’arguments pertinents, d’indiquer laquelle serait la plus adaptée à la situation particulière du client.
  • L’offre de services : J’offre une palette de services diversifiées ce qui me permet de m’adresser à une large palette de clients particuliers. Que le client soit propriétaire, locataire, sur le point d’acheter ou de rénover, je peux proposer un service pour le conseiller utilement.  
  • La pédagogie et la vulgarisation : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » La bonne maîtrise scientifique des sujets m’aide à bien vulgariser des informations parfois complexes et rébarbatives. De plus, je jouis d’une longue expérience en tant que formateur ce qui me permet d’aborder les explications de façon très pédagogique.  
  • La curiosité technique : Je suis curieux de nature et je m’intéresse à toutes les techniques qu’elles soient rôdées ou du dernier cri. Cela me permet d’en parler et de les comparer entre elles.  

.
  • Une méthode rôdée : J’ai ma propre méthode de travail ce qui me permet de travailler de façon rapide et efficace. Je respecte mes rendez- 
  • vous et mes délais. Je ne reviens jamais vers le client parce que j’ai oublié telle ou telle chose. 
  • La géographie dans le sang : Je connais très bien ma région que j’ai parcourue à pied, en vélo, en bus ou en train. Je me déplace sans GPS et j’arrive toujours à mes rendez-vous!

.