La PAE, qu'est-ce que c'est?
L’acronyme PAE signifie Procédure d’Avis Energétique. La démarche PAE est libre et volontaire. Elle est d’application partout en Belgique même si chaque région a développé sa propre méthodologie. La PAE est réalisée par des auditeurs énergétiques qui ont suivi une formation et reçu un agrément spécial. 
La PAE analyse un bâtiment sous toutes ses coutures et aboutit à des recommandations de travaux permettant d’améliorer sa performance énergétique. Les recommandations sont chiffrées et priorisées. 

L’audit se déroule comme suit : 
  1. L’auditeur vient visiter le bâtiment. Il prend des mesures, regarde le système de chauffage, vérifie la ventilation, discute avec les occupants pour estimer la consommation d’eau chaude… Il s’attarde en particulier à déterminer le plus précisément possible la composition de toutes les parois du volume protégé. Ce travail est essentiel pour déterminer les bons coefficients U… 
  2. De retour chez lui, l’auditeur encode le tout dans un logiciel. Ce dernier effectue différents calculs dont celui de chaque coefficient U. 
  3. L’auditeur réfléchit alors aux recommandations possibles. Il les encode également ce qui permet au logiciel d’estimer les économies d’énergie qui en résulteraient. L’auditeur est également tenu d’encoder un prix ce qui permet de calculer un retour sur investissement (en combien de temps vais-je récupérer l’argent que j’ai dépensé ?). 
  4. L’auditeur revient chez son client pour lui expliquer de vive voix le résultat de l’audit. Cette dernière étape est fondamentale et ne peut pas être expédiée en quelques minutes. 
La PAE va donc ‘plus loin’ que le PEB. Elle s’adresse à des personnes prêtes à effectuer des travaux. 
 
La région wallonne a développé une méthodologie PAE qui présente quelques particularités très intéressantes : 
  • L’auditeur peut récupérer l’encodage qui a été réalisé pour le certificat énergétique du bâtiment (gain de temps et d’argent). 
  • L’auditeur est tenu de créer 3 scénarios traitant de la situation actuelle, des travaux imaginés par le client (court terme) et des recommandations de l’auditeur (long terme). Le logiciel effectue tous les calculs nécessaires pour chaque scénario ce qui permet de bien comparer les situations. 
  • Le logiciel est désormais capable de simuler une modification du volume du bâtiment. Vous pouvez donc désormais tester l’aménagement d’un grenier ou l’ajout d’une véranda.
  • Le logiciel peut vous donner une estimation de la puissance de chauffage nécessaire après travaux.
  • Le logiciel simule le certificat PEB qui correspondrait à chaque scénario.
  • Le rapport d’audit vous fournit des indications sur les valeurs U des parois, le niveau K du bâtiment et le système de ventilation nécessaire. L’auditeur consciencieux prendra soin de vous faire des propositions qui respectent la loi. Il faut savoir que tous travaux, avec ou sans permis d’urbanisme, sont tenus de respecter la réglementation PEB. 
  • Le rapport d’audit peut vous aider à rédiger une déclaration simplifiée (DS). La déclaration simplifiée est un document faisant partie de la procédure PEB et qui doit accompagner la demande de permis d’urbanisme dans le cas de certains travaux. 
  • Le rapport de l’audit est très complet et s’accompagne d’une brochure didactique qui explique comment comprendre les informations contenues dans le rapport. 
Pour le propriétaire qui effectue des travaux en vue d’une mise en location, l’audit permet d’anticiper le résultat du certificat PEB. Fini les mauvaises surprises du style ‘Je me suis ruiné en travaux d’isolation et mon certificat est toujours mauvais’. 
 
Pour le propriétaire qui effectue des travaux à son domicile, le rapport d’audit est un précieux outil pour réfléchir avec son architecte, pour discuter avec les corps de métier et même négocier avec… sa banque (puisque les travaux et les économies qui en découlent sont chiffrés). Le rapport d’audit vous aidera à rédiger certains documents administratifs comme la déclaration simplifiée dans la procédure PEB. De plus, en région wallonne, la demande d’un prêt Ecopack ou de primes à la réhabilitation nécessite le passage préalable d’un estimateur public. Avoir un audit sous la main aidera à convaincre de la pertinence des travaux à effectuer.